Qu’est-ce que l’on appelle un boitier IPTV pirate ?

Les boitiers IPTV pirates sont de plus en plus présents sur le marché des box Android IPTV. Ces boîtiers proposent, à un prix défiant toutes concurrences, un accès illimité à une multitude de programmes TV, de films et de séries illégalement sans payer les droits de diffusion requis.

Ces boitiers IPTV pirates présentent de nombreux risques pour les utilisateurs que nous allons décrire plus bas. Toujours est-il que ces boitiers se vendent beaucoup, qu’ils font de plus en plus de ravages et qu’ils contribuent aussi au trafic de l’IPTV illégale.

Nous vous conseillons de ne pas acheter ces boîtiers et de vous tourner vers des box Android officielles que vous pourrez trouver sur notre Eshop. Notez que vous ne trouverez aucun abonnement IPTV à acheter sur notre site, nous ne vendons que des boîtiers IPTV.

Boitier IPTV pirate : un mot sur l’IPTV

Pour comprendre ce qu’est un boitier IPTV pirate, il faut d’abord savoir ce qu’est l’IPTV.

L’IPTV, vous y avez surement recours sans même le savoir. Autrement appelée « Internet Protocol Television », l’IPTV utilise internet pour diffuser des programmes. Netflix, Téléfoot, ou même OCS ont recours à l’IPTV pour diffuser des séries, des matchs, ou des films par exemple.

Contrairement à une diffusion classique par ondes Hertziennes, l’IPTV utilise donc internet pour diffuser ses programmes. Le but est surtout de laisser aux téléspectateurs le choix de ce qu’ils vont regarder. Ils ne dépendrons donc pas des programmes préétablis à l’avance par les chaines de télévision.

Est-ce légal ?

L’IPTV est totalement légale, ce sont les utilisateurs qui peuvent la rendre illégale.

Pour mieux comprendre, il faut d’abord assimiler le fait que chaque programmes TV nécessite l’achat de droit pour être diffuser. Par exemple, si vous etes abonné à un abonnement IPTV Téléfoot, une partie de la somme versée sera utilisée pour payer les droits de diffusions des matchs.

Il existe aujourd’hui une grande quantité d’abonnement IPTV illégaux sur internet. Ces abonnements proposent aux utilisateurs d’avoir un accès illimité à un contenu gigantesque qui regroupe à lui seul une dizaine d’abonnements IPTV. Ces abonnements IPTV ne paient pas les droits de diffusions et sont donc complètement illégaux.

Formes d’IPTV

Pour finir, il existe trois types d’IPTV :

  • La VOD
  • La télévision en direct
  • La télévision de rattrapage

Ces trois types de contenus forment à eux seuls ce que propose l’IPTV. La possibilité de choisir le programme que l’on souhaite, à quand on veut.

Qu’est qu’un boitier IPTV pirate ?

Contrairement à un boîtier IPTV classique qui permet d’avoir accès à des chaînes et des programmes que l’on obtient grâce à des abonnements IPTV comme RMC Sport, Canal+, Disney+ etc… 

Les boitiers IPTV pirates donnent quant à eux accès à tout ce contenu dès leur branchement. Ils contiennent des codes avec lesquels ils vont contourner le flux des serveurs pour accéder à du contenu payant gratuitement.

Cette utilisation des boitiers IPTV exposent les utilisateurs à de gros problèmes.

Problèmes rencontrés

En ayant recours à ces pratiques frauduleuses, les boitiers IPTV pirates offrent une qualité de visionnage médiocre et les bugs sur ces box ne se comptent plus.

Certes, l’utilisateur peut avoir accès gratuitement à du contenu payant, mais il subira les problèmes que cela engendre. Certaines personnes ont même acheté des boitiers IPTV pirates qui ne fonctionnaient même pas au démarrage. 

Pourquoi est-ce illégal ?

Comme nous vous l’expliquions plus haut, il faut payer des droits d’auteur et des droits de diffusions pour diffuser légalement les programmes TV, les films, les matchs, etc…

Ces boitiers IPTV pirates ne paient aucun droit et ne sont donc logiquement pas autorisés à diffuser ces programmes. C’est en détournant le flux des serveurs de transmissions que ces boitiers réussissent à détourner les programmes.

Il faut toujours garder à l’esprit que des boitiers IPTV à bas prix proposant un accès illimité à des programmes payants sont toujours des boitiers pirates et sont donc illégaux.

Boitier IPTV pirate : bloatwares et malwares

Même si les offres proposées par les boitiers IPTV pirates sont alléchantes, ils soumettent les utilisateurs à de nombreux problèmes et fonctionnent très mal la plupart du temps.

Des malwares peuvent infecter vos systèmes et sont souvent présents en masse dans les boitiers IPTV pirates.

Encore pire, certains utilisateurs ont vu tous leurs outils multimédias infiltrés par des bloatwares présents dans les applications natives des boitiers IPTV pirates. Dans ces cas-là, vos données personnelles ne sont plus protégées et peuvent être utilisées :

  • Code de carte bancaire
  • Adresse d’habitation
  • Conversations avec vos proches et vos collègues
  • Utilisation frauduleuse de vos informations d’identité (prêt, paiement en plusieurs fois, etc.…)

C’est un des raisons qui nous pousse à vous recommander de ne jamais acheter des boitiers IPTV pirates. En plus de leur mauvais fonctionnement (qualité d’image, bugs) ils embarquent avec eux tout un écosystème de logiciels pirates qui vous exposera à toutes les complications citées ci-dessus.

Privilégiez les box Android officielles qui offrent une expérience de qualité et un système sécurisé. Faites de même avec les abonnements IPTV en achetant des abonnements légaux. Certains abonnements illégaux comportent les mêmes risques que ces boitiers IPTV pirates.

A quels risques s’expose-t-on a avec un boitier IPTV pirate ?

Certes, dans un premier temps, les utilisateurs pensent avoir fait une bonne affaire en achetant un boitier IPTV pirate et ne voient pas les risques. Mais ils se rendent vite compte après quelques jours que ces boitiers sont souvent défectueux et que les bloatwares se sont peut-être déjà infiltrer dans leurs outils multimédias.

Les utilisateurs de boitiers IPTV pirates, en plus de connaitre ces risques techniques, sont soumis à des risques judiciaires. En effet, les autorités se sont associées aux chaines de télévision pour punir sévèrement les fraudeurs. Les amendes sont conséquentes et contrairement à ce qu’on peut penser, on trouve facilement les fraudeurs grâce aux nouvelles technologies aujourd’hui.

En ce qui concerne les revendeurs de boitiers IPTV pirates, des peines de prison peuvent être prononcées dans certains cas et les amendes sont très élevées…