Qu’est-ce que l’IPTV et est-ce légal ?

Aujourd’hui, l’IPTV s’installe de plus en plus dans nos salons et plusieurs questions trottent dans la tête des utilisateurs. Certaines personnes pensent que c’est légal, d’autres illégal. En réalité, tout dépend de l’utilisation que vous en faites car l’IPTV est une technologie entièrement légale à la base, et que certains utilisateurs détournent de façon illégale.

Vous vous etes surement déjà posés ces questions ; Qu’est-ce que l’IPTV ? Est-ce légal ? Comment bénéficier de cette technologie et qu’est ce qu’elle a de plus qu’une simple télévision hertzienne ?

Nous allons répondre à ces questions pour vous point par point pour que l’IPTV vous soit beaucoup plus familière. Il se peut même que comme beaucoup de personnes, vous utilisiez cette technologie sans le savoir !

Définition de l’IPTV ?

L’IPTV, ou « Internet Protocol Television » est un protocole informatique qui remplace petit à petit les transmissions télévisuelles classiques.

Comme son nom l’indique, l’IPTV réalise des transmissions télévisuelles en utilisant internet, et non les ondes hertziennes et satellites. Le problème avec un procéder de diffusion classique est que le téléspectateur ne peut pas choisir son programme, il est dépendant des horaires et des programmes choisis au préalable par les chaines de télévision.

Le principe de l’IPTV est donc simple, utiliser internet pour permettre à l’utilisateur de regarder le programme qu’il souhaite, quand il le souhaite.

Une technologie qui existe depuis longtemps

En réalité, vous utilisez peut-être l’IPTV légale sans même le savoir.

Prenons comme exemple un service de streaming en ligne. Quand vous choisissez de regarder un programme quand vous le souhaitez, vous faites appel à l’IPTV. 

Cependant, l’IPTV légale n’est pas juste associée au service de streaming, elle peut par exemple diffuser les programmes de télévision en direct. Elle utilisera cependant internet et vous permettra donc de mettre pause, de reprendre votre programme par la suite ou même de changer directement de programme.

Quoi qu’il en soit, cela fait un bon moment que nous utilisons l’IPTV, le terme commence tout juste à se banaliser et c’est pour cette raison que tout le monde ne sait pas ce que c’est.

Quel matériel utilisé pour bénéficier de l’IPTV légale ?

Pour bénéficier de l’IPTV légale, vous avez tout d’abord besoin d’une connexion internet. Vous n’etes pas obligé d’avoir la meilleure connexion internet qui soit cependant il faut un minimum de débit pour profiter correctement des services de l’IPTV.

Viens ensuite le tour de l’écran, car sans écran vous ne pourrez bien évidemment rien regarder. Votre télévision fera parfaitement l’affaire car vous pourrez profiter de l’IPTV en HD ou même en 4K si votre télé est compatible avec cette technologie.

La dernière chose à avoir pour bénéficier des avantages de l’IPTV légale est un boitier IPTV, ou une box Android IPTV, cet objet a plusieurs noms mais son utilité reste la même. Il existe différents modèles de boitier PITV, certains sont haut de gamme, d’autres se concentrent plus sur le streaming ou le gaming.

Vous trouverez un grand nombre de boitier IPTV différents sur notre eshop. Toutefois, il est important de rappeler que nous ne vendons aucun abonnement IPTV. Nous nous concentrons exclusivement sur la vente de box IPTV.

Les différentes formes d’IPTV légales

Il existe trois grandes formes d’IPTV :

La VOD

Vous avez surement déjà dû avoir recours à la VOD ces dernières années tant elle s’est popularisée au fil du temps. Avant, nous nous déplacions pour trouver un magasin de location de film, c’est époque est révolue depuis un petit moment car la VOD s’est invitée dans beaucoup de foyer Français.

VOD veut dire « Video On Demand », le téléspectateur choisi le programme qu’il veut regarder sans contraintes horaires. C’est d’ailleurs dans ce mouvement que sont nés Netflix, Amazon Prime Video, ou Disney+ plus récemment.

Le principe de la VOD est simple, vous choisissez un programme, une série, un film, et il est directement renvoyé par internet en quelques secondes seulement.

L’IPTV en direct

L’IPTV en direct est très simple, il s’agit de la diffusion de la télévision nationale par internet. Elle diffuse les programmes préalablement choisis par les chaines de télévision.

La télévision de rattrapage

Imaginez que vous loupiez votre émission favorite et que celle-ci était diffusée en direct le vendredi soir. La télévision de rattrapage vous permettra de regarder votre émission quand vous le souhaiterez pendant une période définie (environ 30 jours).

Voici donc le principe de la télévision de rattrapage. Ce service gratuit met à votre disposition les émissions que vous avez manquées. Cependant, pour une question de droit d’auteur, les films et les matchs de foot ne sont pas disponibles avec la télévision de rattrapage.

L’IPTV : une technologie 100% légale

Vous l’aurez compris, l’IPTV est un service entièrement légal. Comme expliqué plus haut, c’est la façon dont les gens l’utilisent qui peut la rendre illégale.

Comment reconnaitre les services IPTV légaux ?

L’IPTV légal dispose premièrement des droits de diffusions. Sans ces droits, l’IPTV devient directement illégale.

Pour reconnaitre une offre IPTV légale, référez-vous en premier lieu au prix de l’abonnement. Un abonnement à moins de 15 euros est souvent illégal. Les services IPTV doivent maintenir un prix défini pour pouvoir payer les droits de diffusion des programmes.

En second temps, le vendeur de l’abonnement devrait normalement avoir un site internet ou il précise que son abonnement IPTV est légal et qu’il peut être utilisé sans aucun soucis.

Les points positifs et les points négatifs de l’IPTV

L’IPTV comporte plusieurs avantages mais aussi quelques inconvénients.

Avantages :

  • Facilité d’utilisation et installation rapide
  • Vos programmes favoris quand vous voulez
  • Des fonctionnalités utiles comme la VOD et la télévision de rattrapage
  • Le rapport qualité prix de l’IPTV quasiment imbattable

 

Inconvénients :

 

  • Quelques bugs lorsque les serveurs sont saturés
  • Les problèmes juridiques avec les abonnements illégaux
  • L’obligation d’avoir une connexion internet
  • Un signal réduit et des chargements longs quand le débit est faible

Le caractère illégal de l’IPTV

L’IPTV reste donc un service légal quand les utilisateurs souscrivent à des abonnements légaux qui paient des droits de diffusions. 

Il peut arriver que certaines personnes décident de choisir volontairement ou involontairement des abonnements illégaux qui quant à eux ne paient aucun droit de diffusion. L’IPTV est dans ce cas illégale et il est parfois difficile de faire la différence entre des abonnements légaux et illégaux.

Quoi qu’il en soit, l’utilisation illégale de l’IPTV est punie par la loi et soumet l’utilisateur à de fortes amendes.

Il peut arriver que le boitier IPTV soi utilisé à des fins illégales par un procédé de captation qui « consiste à intercepter et à détourner les flux télévisuels qui circulent sur internet pour en donner l’accès à des abonnés »

IPTV illégales : quels risques ?

En utilisant l’IPTV de manière illégale volontairement, les utilisateurs s’exposent à des amendes, voir même des peines de prison pour ceux qui vendent des abonnements illégaux. En souscrivant à un abonnement IPTV illégal, il se peut aussi que vos codes de cartes bleues ou que vos données personnelles soit utilisées pour des fins douteuses.

Il est important de rappeler qu’un boitier IPTV piraté peut contenir des codes qui amèneront des virus dans votre ordinateur ou dans votre smart TV, méfiez-vous des fausses bonnes affaires.

Pour finir, gardez à l’esprit que tant que votre abonnement est légal et que votre box Android IPTV l’est aussi, vous ne risquez rien, et vous profiterez de l’IPTV dans les meilleurs conditions.